Application du Géotextile de renforcement en Algérie
En réponse a notre dernier quiz partagé sur notre page LinkedIn : “les Géotextiles” est la bonne réponse, un produit de la famille des Géosynthétiques, et de ce fait, nous partageons avec vous un article pour vous inviter à en savoir plus à l’une des fonctions, qui est le renforcement.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Temps de lecture : 3 minutes.
Les géotextiles ont été l’un des premiers produits textiles de l’histoire de l’humanité, et ils ont été utilisés pour stabiliser les chaussées et leurs bords, mais aujourd’hui, ils sont des produits hautement développés qui doivent respecter une pléthore de normes et ils se sont donc révélés être parmi les matériaux de modification du sol les plus polyvalents et les plus rentables. Leur application s’est rapidement répandue dans presque toutes les disciplines du génie civil, géotechnique, environnemental, côtier et hydraulique…
Ces derniers sont généralement fabriqués à partir de polymères tels que le polyester ou le polypropylène juté et sont classés en trois types : les géotextiles tissés, les géotextiles non tissés, ainsi que les géotextiles tricotés.
En tant que matériaux de renforcement, les géotextiles augmentent non seulement la résistance au cisaillement, mais améliorent également la ductilité et permettent de réduire la perte de résistance après le pic dans le sol renforcé par rapport au sol non renforcé. En outre, le renforcement fournit par les géotextiles permet de construire des remblais et des routes même sur des sols très faibles ou moues en améliorant leurs caractéristiques mécaniques et en permettant une construction plus stable.
Remblais renforcés par Géotextile – RETOUR D’EXPÉRIENCES
Cet article a comme objectif de faire un retour de notre expérience sur plus de 10 ans d’application des géotextiles de renforcement en Algérie, essentiellement dans notre région, la wilaya de TIPAZA avec l’un des projets qui consiste à protéger la falaise contre les vagues en construisant un mur en remblai renforcé composé d’inclusions géotextiles de renforcement, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En même temps, on analysera comment ce retour d’expériences nous permet de dimensionner actuellement nos solutions et comment interpréter les avantages apportés par ces solutions qui restent innovantes.
- Intitulé du projet : Projet de travaux de protection de la falaise.
- Objectif du projet : Soutènement et protection de la falaise et du patrimoine mondial de l’Unesco (Ruines romaines).
- Date de réalisation : 2017.
- Localisation du projet : Port de Tipaza.
- Hauteur du remblai : 15 mètres.
- Type de Géotextile : Tissé PET 200 kn/ml.
Avant le projet
La photo illustre l’état de la falaise de Tipaza non protégée en 2017.
Durant le projet
Application du géotextile tissé de renforcement au niveau de la falaise de Tipaza.
Après le projet
Résultat final après l’application du géotextile.
Le deuxième projet, qui a également été réalisé au niveau de la wilaya de Tipaza, sur la ville de Oued Guellil, expose l’utilisation du géotextile de renforcement pour protéger la ville des glissements de terrain et augmenter la stabilité du terrain pendant la saison hivernale contre les inondations.
- Intitulé du projet : Traitement du glissement.
- Objectif du projet : Élargissement de la ponte et soutènement des agglomérations contre les inondations.
- Date de réalisation : 2014.
- Localisation du projet : Commune Damous, Wilaya de Tipaza.
- Hauteur du remblai : 12 mètres.
- Type de Géotextile : Tissé PET 150 kn/ml.
Avant le projet
La photo représente l’état initial du glissement de terrain au niveau de la commune Oued Guellil.
Durant le projet
L’exécution des travaux de Positionnement du géotextile de renforcement pour le soutènement du terrain.
Après le projet
Résultat après le placement du géotextile.